Sous l’effet de l’environnement plus ou moins agressif, le béton subit de nombreuses agressions physiques, physico-chimique et chimiques dont l’intensité est liée à la cinétique de pénétration de l’eau et des gaz. Cette dernière est fonction de la porosité, donc de la perméabilité du béton. Les agents agressifs extérieurs (CO2, sulfates, chlorures), contenus dans le sol, dans l’eau ou dans l’air, altèrent les qualités du béton en réagissant avec les hydrates du ciment en formant des composées expansifs ou solubles.

Dans ce chapitre, nous décrirons d’abord les contraintes qui agissent sur un plan de
cisaillement et expliquerons les relations qui existent entre elles. Nous étudierons
ensuite les contraintes à la rupture, ainsi que les deux paramètres de la résistance au
cisaillement d’un sol, la cohésion (􀜿) et l’angle de frottement interne(φ). Par la suite,
nous présentons les principaux essais effectués en laboratoire pour mesurer les
paramètres de la résistance au cisaillement des sols selon différentes conditions de
consolidation et de drainage.

Élargir le champ de connaissances des étudiants à la conception des ponts complexes tels que les ponts métalliques et mixtes, les ponts en béton précontraint construits en encorbellements successifs, les ponts à câbles et les ponts construits par coffrage auto-lançable. L'étudiant aura à découvrir d'autres conceptions différentes de celles des ponts classiques.

Objectifs de ce cours ;

Donner à l’étudiant les outils nécessaires afin de rechercher l’information utile pour mieux l’exploiter dans son projet de fin d’études. L’aider à franchir les différentes étapes menant à la rédaction d’un document scientifique. Lui signifier l'importance de la communication et lui apprendre à présenter de manière rigoureuse et pédagogique le travail effectué.