En ce qui concerne le contrôle non destructif (CND) des soudures, cela comprend à la fois la détection de surface et l'inspection volumétrique. Les progrès continus de la technologie CND permettent d'améliorer la détection des défauts et le dimensionnement.

Il s’agit de former l’ingénieur citoyen, responsable, assurant le lien entre les sciences, les technologies et la communauté humaine,l’ingénieur qui s’interroge continuellement sur le sens de ses actions et les place dans une perspective éthique,l’ingénieur dont les valeurs auront pour référent non pas une simple logique de profit et de rentabilité mais l’homme lui-même …
Objectifs généraux:

Il ne s’agit pas d’une leçon de morale. Il s’agit plutôt d’une
réflexion et d’un débat collectifs ayant pour objectifs:Attirer l’attention du futur ingénieur sur la dimension
éthique de son métier;Lui inculquer des compétences: de réflexivité, de distance critique de communication et d’argumentation
d’esprit critique et de travail en équipe;Lui inculquer des valeurs: d’ouverture, de respect, d’équité, d’esprit civique, etc.

L’étude du comportement mécanique des matériaux composites et multi-matériaux a pour but de connaitre leur réponse à une sollicitation donnée.

Ce cours permet aussi à l’étudiant la compréhension des mécanismes physiques d'endommagement et de fissuration dans les matériaux composites et les multi-matériaux. Les connaissances acquises en mécanique de la rupture seront mises à profit pour aborder les mécanismes physiques d’amorçage et de propagation des fissures et l’effet de la microstructure de ces matériaux, et donc du procédé de mise en œuvre utilisé, sur la résistance à la fissuration des matériaux composites et des multi matériaux

La mécanique de la rupture tend à définir une propriété du matériau qui peut se traduire par sa résistance à la rupture fragile (fracture) ou ductile. Car si les structures sont calculées pour que les contraintes nominales ne dépassent pas, en règle générale, la limite d'élasticité du matériau et soient donc par voie de conséquence à l'abri de la ruine par rupture de type ductile ; elles ne sont pas systématiquement à l'abri d'une ruine causée par la présence d'une fissure préexistante à la mise en service ou créée en service par fatigue (comme lors de la catastrophe ferroviaire de Meudon) ou par corrosion sous contrainte.