Ecoulement d'un fluide à travers des particules

L’industrie chimique fait appel à de nombreuses opérations unitaires ou le transfert de matière entre phases constitue l’objectif essentiel et souvent l’étape indispensable à l’acte chimique.
De telles opérations ne peuvent être performantes que si elles développent un contact optimal entre phases, ou en d’autre termes une dispersion maximale d’une phase dans l’autre.
Le présent cours nous permettra d’étudier quelques opérations unitaires de ce type et compléter le précédent cours des opérations unitaires.

En 1991, l'agence américaine pour la protection de l'environnement (« U.S. Environmental Protection Agency ») lance la première initiative de recherche en chimie verte en proposant la définition suivante :

"La chimie verte a pour but de concevoir et de développer des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d'éliminer l'utilisation et la synthèse de substances dangereuses."

Donner les connaissances fondamentales sur les méthodes et techniques expérimentales qui permettent de caractériser la matière et d’étudier sa structure. En particulier les techniques et les outils pour lesquels des progrès technologiques sont apparus récemment.