La rédaction d’articles en vue de leur diffusion reste l’une des activités les plus importantes des chercheurs et des intervenants en sciences. La science existe parce que les scientifiques sont des écrivains et des conférenciers. La rédaction est autant un moyen de clarifier nos découvertes ou nos interventions, que d’informer d’autres chercheurs du même domaine de recherche ou de domaines connexes de nos avancées ou de nos données.
De tels articles peuvent aussi servir à informer le public, dans la mesure où les auteurs bénéficient du support d’un service de communication efficace. Toutefois, pour atteindre ce dernier objectif, le chercheur devra s’approprier préalablement les méthodes et les habiletés nécessaires à la rédaction d’articles de vulgarisation.
- معلم: aicha benelhadj djelloul
Les nouvelles applications du web (marketing digital du e-commerce : réseaux sociaux, chatbots, etc., e-business : écrire/vendre des e-books, e-tourisme, etc.) ont besoin de stocker et d'intégrer des données hétérogènes, telles que les données des bases de données (relationnelles, orientées texte, etc.), les données de documents (Word, HTML, CSV, etc.), les données multimédias (photos, dessins, audio, vidéo, etc.) ainsi que les données spatiales. Elles nécessitent donc un modèle général et souple, « sans schéma », avec un langage de requêtes associé pour traiter et échanger les données. Ce modèle est celui des données semi-structurées.
La matière Données Semi-Structurées (DSS) est un cours fondamental basé sur la technologie XML. Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les données semi-structurées, exploitées dans des applications orientées web. Il explique également les différences entre les données structurées, semi-structurées et non structurées. Enfin, ce cours présente le langage XML ainsi que ses langages apparentés, utilisés pour traiter et partager les données semi-structurées entre des applications web hétérogènes.
- معلم: Bella Salima
- معلم: oussama derni