ce cours permet d'acquérir des connaissances concernant les organites composantes de la cellule
végétale et sa particularité par rapport à la cellule animale, les différents types des tissus
végétaux, l'anatomie des organes constituants de la plante (racine, tige et feuilles), leur
morphologie et ainsi la reproduction.
- Enseignant: fatima azzouz
Introduction à l’embryologie
Notions fondamentales d’embryologie
Quoi : L’embryologie est la science qui se consacre à l'étude du développement de l'embryon, c'est-à-dire à la période de la vie comprise entre la fécondation de l'œuf et la naissance
Décrire, mais aussi expliquer la formation de l'embryon, étudier les mécanismes et les causes du développement embryonnaire.
À quoi ça sert :
Savoir comment les organes se sont développés nous permet de mieux les connaître et ainsi de les soigner en cas de maladie.
Plusieurs maladies sont dues à un problème survenu au cours du développement embryonnaire.
L’embryogénèse : Est le processus de formation d’un organisme pluricellulaire, végétal ou animal, de la cellule œuf issue de la rencontre des gamètes (la fécondation) à un être vivant autonome.
La gamétogenèse : c’est la formation et différenciation des cellules germinales reproductrices en gamètes mâles et femelles.
• Les gamètes mâles sont les spermatozoïdes et se formes par la spermatogenèse.
• Les gamètes femelles sont les ovules, formés par l’opération d’ovogenèse.
Ces deux opérations ont lieu dans les gonades (testicule, ovaire). Ces gonades ont deux fonctions pour les deux sexes :
• Produire des gamètes qui sont les spermatozoïdes et l’ovule.
• Secréter les hormones sexuelles, homme : testostérone – femme : œstrogènes et progestérone.
Dans la production des gamètes, les cellules germinales : Les cellules souches de la lignée sont les cellules germinales, qui possèdent 2n chromosomes (cellules diploïdes) se différencient et subissent une division particulière : La méiose. Elle divise en 2, le contenu chromosomique de la cellule qui passe de 46 à 23. Lors de la fécondation l’œuf qui en résulte : Zygote est pourvu d’un équipement génétique complet et se différencie de celui des parents, il est donc ^plus riche génétiquement.
*On nomme : Organe annexe de la reproduction, le système de conduit à travers lesquels sont transportés les gamètes et sont regroupés les glandes qui tapisse.
Les caractères généraux secondaires, comprennent tous les éléments qui contribuent à donner à l’homme et à la femme leur caractéristique extérieures : Pilosités, Silhouette,……
Les gonades et les organes reproducteurs annexes sont présents dès la naissance mais demeurent petits et non fonctionnelles jusqu’à la puberté signifie que la maturité sexuelle est atteinte donc que la fécondation est possible (dure environ 3 à 5 ans).
- Enseignant: fatima hamra
- Enseignant: larbi saidia
La matière s’intéresse aux équilibres (acido basique, d’oxydoréduction, de précipitation), à la cinétique chimique et aux principes de la thermodynamique. |
- Enseignant: Oukacha DOUINAT