La biophysique est une discipline à l'interface de la physique et la biologie où les concepts physiques et les outils d'observation et de modélisation de la physique sont appliqués aux phénomènes biologiques.
Plusieurs domaines de la biologie dans son sens le plus large ont bénéficié des avancées réalisées par la biophysique. L'écologie, l'évolution des espèces, le développement, la médecine, la biologie cellulaire ou encore la biologie moléculaire sont quelques exemples de l'application de la compréhension biophysique.
- Enseignant: larbi saidia
La physiologie végétale, est la science qui étudie le fonctionnement des organes et des tissus végétaux et cherche à préciser la nature des mécanismes grâce auxquels les organes remplissent leurs fonctions. Les domaines d'étude de la physiologie végétale sont très diversifiés et concernent notamment :
• la nutrition, en particulier l'absorption de l’eau et des éléments minéraux ainsi que les fonctions de synthèse ;
• la respiration et les échanges gazeux chez les plantes ;
• les mouvements et les phénomènes de sensibilité ;
• la croissance et le développement ;
• la reproduction, végétative ou sexuée.
- Enseignant: miryam ouis
- Enseignant: amaria harmouche
La formation supérieure en Algérie est apparue avec l’inauguration de l’université coloniale en 1909 accueillant principalement des Français et très peu d’Algériens. Ce n’est qu’après l’indépendance le 05 Juillet 1962 et face aux développements économiques et industriels de la nouvelle Algérie que l’enseignement supérieur Algérien accueillant initialement quelques centaines d’étudiants se voit dans l’obligation de former des millions d’étudiants avec près de 5,6 millions de diplômés depuis l’indépendance et une mission d’enseignement supérieur assurée par plusieurs types d’établissements :
- Enseignant: khadidja belkheir
La grande diversité du règne animal a toujours était un défit aux scientifiques qui tentent à
donner une classification stable à ces êtres vivants. En effet le fait qu’ils existent soit sous des formes libres ou parasites et qu’ils aient des tailles allant de l’ordre microscopique, invisible à l’œil nu, aux animaux géants et qu’ils colonisent différents milieux parfois extrêmes et inaccessibles à l’homme, les animaux sont difficiles à être organisés. Ce polycopié de cours et travaux pratiques de zoologie est destiné aux étudiants en 2 ème année tronc commun biologie et écologie a pour objectif de donner des outils de base aux étudiants afin de comprendre l’évolution de l’organisation de ce règne tout en détaillant les grands caractères de classification comme le nombre de cellules qui permet en premier temps de séparer les protozoaires des métazoaires . Ensuite d’autres critères sont à vérifier afin de classer les espèces dans chaque sous règne par exemple le mode de locomotion peut être suffisant pour distinguer entre les animaux unicellulaires alors que le nombre des feuillets embryonnaires, la destinée du blastopore, la présence ou non de coelome et la localisation du système nerveux par rapport au tube digestif sont étudiés pour organiser le sous règne des Métazoaires.
- Enseignant: khadidja belkheir