Biochemistry is the application of chemistry to the study of biological processes at the cellular and molecular level. It emerged as a distinct discipline around the beginning of the 20th century when scientists combined chemistry, physiology, and biology to investigate the chemistry of living systems.

In this course, learning focuses on the study of structure and metabolism biomolecules that are often sorted into four categories: (1) peptides and proteins, (2) carbohydrates, (3) nucleic acids, and (4) lipids.

La biophysique est une discipline à l'interface de la physique et la biologie où les concepts physiques et les outils d'observation et de modélisation de la physique sont appliqués aux phénomènes biologiques.

Plusieurs domaines de la biologie dans son sens le plus large ont bénéficié des avancées réalisées par la biophysique. L'écologie, l'évolution des espèces, le développement, la médecine, la biologie cellulaire ou encore la biologie moléculaire sont quelques exemples de l'application de la compréhension biophysique.

Ce cours survol l'évolution des notions "Environnement" et "Développement Durable" et les principaux concepts qui ont suivi ces évolutions. Aussi, les composantes de l’environnement, son équilibre, l’impact du développement, la nécessité du développement durable ces piliers et ces principes sont évoqués.

La formation supérieure en Algérie est apparue avec l’inauguration de l’université coloniale en 1909 accueillant principalement des Français et très peu d’Algériens.  Ce n’est qu’après  l’indépendance le 05 Juillet 1962 et face aux développements économiques et industriels de la nouvelle Algérie que l’enseignement supérieur Algérien accueillant initialement quelques centaines d’étudiants se voit dans l’obligation de former des millions d’étudiants avec près de 5,6 millions de diplômés depuis l’indépendance et une mission d’enseignement supérieur assurée par plusieurs types d’établissements.

La grande diversité du règne animal a toujours était un défit aux scientifiques qui tentent à
donner une classification stable à ces êtres vivants. En effet le fait qu’ils existent soit sous des formes libres ou parasites et qu’ils aient des tailles allant de l’ordre microscopique, invisible à l’œil nu, aux animaux géants et qu’ils colonisent différents milieux parfois extrêmes et inaccessibles à l’homme, les animaux sont difficiles à être organisés. Ce polycopié de cours et travaux pratiques de zoologie est destiné aux étudiants en 2 ème année tronc commun biologie et écologie a pour objectif de donner des outils de base aux étudiants afin de comprendre l’évolution de l’organisation de ce règne tout en détaillant les grands caractères de classification comme le nombre de cellules qui permet en premier temps de séparer les protozoaires des métazoaires . Ensuite d’autres critères sont à vérifier afin de classer les espèces dans chaque sous règne par exemple le mode de locomotion peut être suffisant pour distinguer entre les animaux unicellulaires alors que le nombre des feuillets embryonnaires, la destinée du blastopore, la présence ou non de coelome et la localisation du système nerveuxpar rapport au tube digestif sont étudiés pour organiser le sous règne des Métazoaires.