Ce cours est consacré à l'étude de la législation et de ses implications dans les sciences biologiques et l'environnement. Nous aborderons les lois et réglementations qui encadrent les activités dans ces domaines, ainsi que leur impact sur la protection de la biodiversité et la préservation des écosystèmes. Nous analyserons également les enjeux éthiques et juridiques liés à la recherche en biologie et à la gestion des ressources naturelles. À travers ce cours, nous chercherons à mieux comprendre le cadre légal dans lequel s'inscrivent les pratiques scientifiques et les actions de préservation de l'environnement, afin de promouvoir une approche responsable et respectueuse des normes en vigueur.

La microbiologie médicale est une branche qui s'interesse à la recherche des microbes  dans les prélèvements d'origine humaine dans le but de diagnostiquer des pathologies infectieuses associées.

L’objectif principal de l’enseignement de cette matière aux étudiants de Master 1 « Biochimie appliquée » consiste à expliquer physiologiquement le fonctionnement du système neveux autonome et rôle principale dans l’homéostasie du milieu intérieur dans lequel vit les cellules de l’organisme humain puis aborder physiologiquement la régulation de la pression artérielle ainsi que les fonctions et les propriétés de différents organes à savoir le cœur et le rein. Toute cette partie pédagogique citée est précédée par une initiation approfondie sur l’anatomie descriptive des organes sis-cités.

La pharmacologie est une discipline qui s’occupe de toute substance d’origine animale ou végétale introduite dans un organisme vivant. Elle étudie le devenir du principe actif, ses effets et les dispositifs d’action avec les récepteurs.

L’expérimentation animale est l’ensemble des approches scientifiques qui utilisent des animaux comme substitut ou « modèle » d’étude. L’utilisation des animaux est strictement envisager pour mieux comprendre la physiologie d'un organisme et sa réponse à divers facteurs ou substances particulièrement chez l'Homme.