- Enseignant: sarah bouamara
- ce cours est dédié aux étudiants de la première année master Biochimie de la nutrition
- L’intestin est une zone d’absorption des nutriments et un lieu d’échantillonnage du contenu macromoléculaire (antigènes, bactéries) nécessaire à l’information du système immunitaire et à sa réponse tolérogène ou inflammatoire. Deux voies de transport épithélial sont impliquées : les voies paracellulaire et transcellulaire. Les jonctions serrées intercellulaires déterminent la perméabilité paracellulaire et en condition normale seules les petites molécules (type mannitol) sont perméables. Les antigènes alimentaires ne peuvent franchir les jonctions serrées, ils sont véhiculés par transcytose à travers les entérocytes, partiellement dégradés en peptides qui se lient aux molécules du CMH II entérocytaires et sécrétés sous forme de vésicules présentatrices d’antigènes appelées exosomes. Le contenu luminal peut aussi être reconnu grâce au transport d’immun-complexes IgE dans l’allergie, d’immun-complexes IgA dans la maladie cœliaque ou parfois d’immun-complexes IgG. Ces complexes permettent une réponse inflammatoire qui est protectrice lorsqu’il s’agit d’éradiquer des bactéries pathogènes mais délétère lorsqu’il s’agit de complexes portant des antigènes ou allergènes alimentaires (allergies, maladie cœliaque).
- Enseignant: sarah bouamara
- Ce cours est dédié aux étudiants de la première année master Biochimie de la nutrition
- Pour mieux cerner les enjeux économiques présentés par l'exploitation industrielle des micro-organismes, il est nécessaire de connaître leurs caractéristiques techniques ainsi que les principaux processus technologiques dans lesquels ils interviennent directement ou indirectement.
- Les connaissances accumulées au cours de ces vingt dernières années ont mis l’accent sur les potentialités de la production de composés utiles par les microorganismes.
-
Les biotechnologies industrielles se basent sur l’utilisation de systèmes vivants (généralement microbiens) pour résoudre des problèmes techniques ou atteindre des objectifs technologiques.
- Enseignant: sarah bouamara
- ce cours est dedié à l'ensemble des étudiants du cycle master première année biochimie de la nutrition.
-
-
Répondre à l’attente de l’étudiant dont le contexte des organisations international de la législation et de la réglementation des produits alimentaires, en identifiant et en examinant notamment l'OMS, le Codex, l'OMC, la FAO et d'autres structures de même type.
-
Examinant les questions relatives aux normes nationales algérien sur les produits alimentaires et identifier ce que l'on peut considérer comme le cadre juridique national en matière d'alimentation ; la répression des Fraudes et le J.O.
-
Donner quelques repères essentiels pour un bon contrôle de qualité des denrées alimentaires par le bais des méthodes d’analyses Microbiologiques et Physicochimiques conjointement, le contrôle de conformité et établissement de rapport d’expertise alimentaires dont il est considéré parmi les services de contrôle.
-
- Enseignant: sarah bouamara
- Enseignant: mustapha teffahi
Ce cours intitulé «Physiologie des grandsétabolismes» est destiné aux étudiants de M1, Biochimie de la nutrition, il permet de connaitre le métabolisme macromoléculaire, biosynthétique et régulation
- Ce cours vous permet, également, l’acquisition des notions de physiologie de la nutrition .
- Enseignant: hiba naas
La statistique est l'étude de la collecte de données, leur analyse, leur traitement, l'interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre les données compréhensibles par tous. C'est à la fois une science, une méthode et un ensemble de techniques.
L'analyse des données est utilisée pour d'écrire les phénomènes étudiés, faire des pré-visions et prendre des décisions à leur sujet. En cela, la statistique est un outil essentiel pour la compréhension et la gestion des phénomènes complexes.
- Enseignant: hocine bendada