Le XVIe siècle est considéré comme une période phare et annonciatrice de l’évolution autant spirituelle qu’intellectuelle pour la France pendant les périodes qui suivirent.

Ce cours a pour objet de mettre en lumière les caractères de la période, qui s'étend du Ve au XVe siècle, au regard des problèmes spécifiques des sources et de l'historiographie. La délimitation progressive de l'Occident et la périodisation en trois époques, vues sous un angle critique : haut Moyen Âge (fusion des héritages antique, judéo-chrétien et germanique); Moyen-Âge central (la féodalité et la chrétienté); bas Moyen Âge (convulsions internes, naissance de l'État et de la société modernes). Questions abordées au travers diverses perspectives : des grands événements de la période, du cadre de la vie matérielle, de l'organisation sociale, de l'exercice et des luttes de pouvoir, de la culture et de son expression et des différents courants littéraires.

Programme du premiers semestre de la matière

Les cours détaillés avec des activités

 Dans ce cours, nous proposons de remonter à l'étymologie du mot civilisation ainsi que de tenter de le définir avec ses deux facettes. 

L’analyse d'un texte littéraire nécessite un appel à des outils d'analyse afin de comprendre le texte, d'en dégager le sens implicite. Pour ce faire, il est important de prendre en compte les relations entre les outils d'analyse. Lire attentivement le texte, prendre des notes et se confronter à d'autres interprétations participent à la compréhension du texte et d'en dégager le sens implicite. Ces étapes permettent de mieux comprendre le texte et d'en dégager le sens implicite.