إكساب الطالب معارف حول مبادئ سياسة التوجيه في المنظومة التعليمية والتكوينية الجزائرية واكسابه المهارات المطلوبة في ممارسة التوجيه المدرسي كما تنص عليه التشريعات والقوانين,

ملخص مقياس : الإرشاد والصحة النفسية

 

يهدف هذا المقياس إلى معرفة الصحة النفسية وذلك من خلال المفهوم الصحيح الخالي من المفاهيم الخاطئة التي يعتقدها عامة الناس، وذلك بأن الصحة النفسية هي الخلو التام من الاضطرابات النفسية والعقلية وهذا غير حقيقي فكما أن خلو الفرد من العلل الجسمية لا يعني تمتع الشخص بالصحة الجسمية التامة، فكذلك لا يمكن أن يعتبر الخلو من الأمراض العقلية والسلوكية دليلا كافيا على الصحة النفسية السليمة، إذ أن الفرق بين الشخص السوي وغير السوي في الدرجة وليس في النوع، وهو أيضا فرق في أسلوب فض الصراع وحل المشكلات، وبالتالي من الصعب إلى حد ما وضع حدود فاصلة بين الشخص المتمتع بصحة نفسية سليمة ونظيره غير المتمع بها، فالشخص ذو الصحة النفسية السليمة لا يخلو تماما من القلق والتوتر أو مشاعر الذنب، ولكنه لا ينغمر بها ولا تستحوذ عليه فهو قادر على مواجهة مشاكل الحياة جميعها لهذا تطرقنا في هذا المقياس إلى مايلي:

الصحة النفسية والأسرة، والصحة النفسية والمدرسة ، والصحة النفسية والعمل، وكذا أهمية العملية الارشادية في كل مرحلة من المراحل التي يمر بها الإنسان لكي يستطيع مواجهة مشاكل الحياة المختلفة وتعزيز الصحة النفسية من خلال العمليات الارشادية .

يحتوي هذا المقرر على مجموعة من المحاضرات التي تستهدف تطوير الملكات البحثية للطالب عرض مواضيع تنسجم مع الخطوات البحثية لاعداد بحث او دراسة في مجال التربوي

يهدف هذا المقياس إلى تزويد الطالب بالمفاهيم والنظريات المرتبطة بالقياس النفسي، وكذلك تزويده بمختلف
التقنيات والطرق والوسائل التي تمكنه من بناء اختبار أو إعادة ضبط اختبار موجود وتقنينه من جديد.
كما يهدف المقياس إلى التعرف على أهم مجالات القياس والتعرف على أهم الوسائل المستخدمة في كل مجال.

يتناول هذا المقياس كل من المفاهيم الحديثة حول موضوع الحوكمة و الاخلاقيات التى تنظم المهنة لا سيما منها الادارية كما يتناول الفساد و بعض السلوكات التى تحد من الفساد بأشكاله ، رغبة فى خلق بيئة تنظيمية شفافة تقوم على الوضوح و تحمل المسؤوليات للقادة وللمحكومين على السواء .

Université de Relizane

Faculté des Sciences Humaines et Sociales

Département de Psychologie

3ème Année Psychologie Clinique, Counseling et Psychologie  du Travail

 

Matière : Langue étrangère                                                                                                                                       

 

 

Présentation de la matière

Les étudiants en sciences Humaines et sociales, représentent plus de 21% des effectifs scolarisés de l’université de Relizane. Ces derniers arrivent de contextes de scolarisation différents, avec, en corolaire, des acquis en langue étrangère très peu stabilisées, en dessous du seuil requis leur permettant d’appréhender les aspects transversaux de la discipline. En effet, cette frange de la population étudiante nécessite un accompagnement approprié, en adéquation avec les besoins générés par des situations langagières de plus en plus exigeantes, évoluant en complexité en fonction de la progression dans le parcours de formation (Domaine : 1ère année ; Filière : 2ème année ; Spécialité : 3ème année et Master). En effet, la compétence transversale retenue en matière d’enseignement de la langue étrangère, telle que déclinée à travers le référentiel de formation vise l’accessibilité à des supports textuels et à des approches méthodologiques relevant des champs notionnels des sciences sociales et humaines.

S’agissant, de champs disciplinaires éminemment configurés par et dans le langage, tant en psychologie clinique, qu’en counseling ou qu’en psychologie du travail, nous retenons les trois composantes suivantes constitutives des aspects transversaux de la matière:

-      les compétences langagières liées aux exigences universitaires, en l’occurrence la compréhension du discours pédagogique et scientifique inhérent au champ notionnel de la spécialité, etc. 

-      les compétences pragmatiques liées à la méthodologie universitaire, soit la compréhension des situations de communication écrite universitaire telles les études de cas, les simulations, les sondages, les monographies, la restitution, la reformulation, les mises en relations, les recoupements et inférences, etc. 

-      les compétences culturelles liées aux contenus culturels, anthropologiques, ethnographiques abordés dans le cours et à la capacité de l’étudiant à « relativiser » ou en d‘autres termes, à se distancier par rapport à sa culture source pour la replacer dans un contexte plus global…

Sur le plan de la démarche pédagogique, et étant donné que les étudiants en troisième année ont plus ou moins consolidé les préalables linguistiques et notionnels de la spécialité, plusieurs supports leurs sont proposés via la plateforme Moodle, entre autres :

-      des fichiers textes

-      des séquences Vidéo

-      des cours en ligne

-      des exercices en ligne

-      des tests et autres modalités d’évaluation formative en ligne

-      tout autre support dont l’opportunité serait établi

 

 

Bonne navigation…