Course info
Dans ce cours comprenant plusieurs travaux dirigés, nous allons aborder plusieurs supports, à savoir : le texte, le roman, le récit, la nouvelle, le théâtre, le prospectus, la notice et le mode d'emploi. Nous allons nous appuyer sur des outils d'analyse pour développer la compétence d'analyse des étudiants de première année LMD.
La compétence à développer dans ce cours s’articule autour des objectifs suivants :
· Développer la compétence en lecture/compréhension des étudiants :
Après avoir maîtrisé les définitions des notions relatives au texte en tant que support textuel, les étudiants de première année LMD se familiarisent avec les différents types de supports textuels. Cette étape n’est possible qu’après la maîtrise des éléments constituant l’architecture du texte, qui se manifeste à la fois dans le fond et la forme. Toues ces informations constituent les bases du cours. Au fur et à mesure, les étudiants acquièrent des connaissances qui leur permettent de développer leur esprit critique.
· Lire et interpréter différents discours
Les étudiants de première année LMD progressent dans leur capacité à lire les textes en distinguant les différents types de discours. Chaque discours a ses caractéristiques et ses spécificités qui le distinguent des autres. Les étudiants doivent être capables de les repérer. Ces connaissances leur permettent de dégager l’implicite lorsqu’il s’agit d’un texte littéraire. Si le texte est scientifique, c’est-à-dire qu’il porte des informations objectives et réelles, les étudiants sont appelés à le rendre accessible à un public large.
· Connaître les enjeux discursifs, textuels et linguistiques de différents supports.
Cet objectif s’inscrit dans le volet savoir-faire, où l’étudiant peut s’entraîner à appliquer les outils d’analyse qu’il a appris pendant le cours, lequel s’articule autour des connaissances.
· Trier les informations
Dans cette perspective, l’étudiant a acquis les connaissances et le savoir-faire qui lui permettent de trier les informations nécessaires à partir de différents supports textuels. Il peut dégager l’implicite des textes fictionnels et lire les textes scientifiques. De même, il est capable de rédiger rédaction différent supports textuel en respectant les normes.
- Dr.: slimane daoud