Informations du cours
La méthodologie scientifique constitue l’épine dorsale de toute recherche qui vise à produire des connaissances ou aspire à observer et à comprendre les comportements ainsi que les divers changements. Les études scientifiques jouent aussi un rôle fondamental dans la planification gouvernementale et l’organisation des institutions et peuvent être une source d’informations. Il est par conséquent important d’adopter une méthodologie scientifique dans toute recherche visant à comprendre la société et à développer des politiques, des programmes ou des projets afin d’apporter un développement ou un changement positif.
Ce cours vise à aider les étudiants à réaliser des études scientifiques qui les aident à planifier leurs projets sur le plan méthodologique puis pratique. Le travail de recherche sociale est similaire au travail dans d’autre spécialité car il commence par diagnostiquer le cas/ construire l’objet d’étude en suivant des méthodes scientifiques systématiques, puis passe à l’identification des causes et à la compréhension des interactions, pour enfin arriver aux solutions et prescrire les traitements disponibles/explorer les résultats pour une planification meilleure.
Les travaux dirigés sont scindés en unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des connaissances en matière de la compréhension du processus de recherche scientifique et à son utilisation dans le travail social. A travers ses sections couvrant les aspects essentiels des méthodologies de la recherche scientifique. On commence par définir la méthodologie et la recherche en sciences, ainsi que les fonctions et les objectifs de la recherche scientifique, puis les travaux dirigés aborde les étapes de la recherche et traite le thème de la subjectivité et de l’objectivité dans la recherche, dont on fait un retour aux classes de la philosophie au secondaire sur la méthode de réflexion le philosophe francais chez Gaston Bachelard. Cette section s’intéresse également à l’éthique de la recherche scientifique, notamment faire comprendre aux étudiants : C’est quoi l’épistémologie?
Ils vous rendent également compétent à la fin de la deuxième section à construire un objet d’études par la présentation des éléments de la méthodologie de la recherche scientifique, comparaison la recherche quantitative avec la recherche qualitative, les types d’échantillons et de méthodes de sélection.
Quant à la troisième section, les étudiants passent au terrain, réaliser une recherche opératoire à la fois qualitative et quantitative, comment analyser les données et faire la distinction entre corrélation et causalité ?
Le public ciblé:
sont les étudiants en classe de première année licence, domaine sciences sociales et humaines, section sciences sociales.
Les objectifs généraux:
La compétence est « être capable de concevoir, construire et d’investir un phénomène en relation avec votre domaine d’étude en se familiarisant à examiner un phénomène ou une question sociale et planifier l’approche adéquate à l’opérer dans le terrain, afin de récolter des données qui servent à y arriver aux résultats prévues ».
- Prof.: djamila haidara