Rappel sur les liaisons chimiques, hybridation, nomenclature  systèmatique des composés organiques, isomerie et stèreoisomerie ,les effets électriques et les mécanismes rédactionnels 

rappel sur les liaisons chimique, hybridation,  nomenclature selon IUPAC  en chimie organique, isomérie et stéréoisomérie les effets électroniques et enfin mécanismes réactionnels  

Travaux pratiques Chimie Minérale

Travaux pratiques de chimie organique

Synthèse de l'aspirine

Synthèse du savon

Extraction liquide-liquide

Méthodes de séparation des mélanges

Les substances les plus courantes dans la nature sont des mélanges. L'eau salée, par exemple, est un mélange d'eau et de sel tandis que l'air est un mélange de divers gaz. Il arrive très souvent qu'une substance doive être purifiée avant d'être utilisée. Ainsi, l'eau de mer n'est pas potable mais l'eau distillée l'est.

La purification de divers mélanges fait appel à des techniques de purification/séparation variées. Cela nous procure donc l'occasion de détailler chaque technique durant ce semestre .

Dans un mélanges, les composants retiennent leur propriétés physiques propres. C'est en utilisant ces différences dans les propriétés physiques que les composants peuvent être isolés.